Personne-ressource de confiance (PCR)
Lors de votre prochaine rencontre avec votre conseiller, vous devriez peut-être désigner une personne-ressource de confiance (PRC). Découvrons ce qu’est une PRC et comment elle peut vous aider à protéger vos comptes.

Qu’est-ce qu’une personne-ressource de confiance?
Une personne-ressource de confiance (PRC) est une personne à qui votre conseiller peut s’adresser s’il craint que vous soyez exploité financièrement ou que vous preniez de mauvaises décisions car vous ne disposez pas de toutes vos facultés mentales. Il peut par exemple remarquer que des transactions ou des décisions financières sortent de l’ordinaire par rapport à votre comportement passé.
Avez-vous désigné une PRC?
Votre conseiller est dans l’obligation de vous demander si vous souhaitez désigner une PRC et doit prendre note de votre décision. Nous vous recommandons de le faire étant donné que votre conseiller est souvent le mieux placé pour voir les changements dans votre comportement financier. En choisissant une PRC, il peut communiquer avec quelqu’un qui a vos intérêts à cœur.
Qui a besoin d’une PRC?
Tout le monde peut bénéficier de cette précieuse protection supplémentaire. Voici quelques exemples qui montrent quand une PRC pourrait protéger vos comptes.
En quoi une PRC diffère-t-elle d’un mandataire?
Une PRC n’est pas la même chose qu’un mandataire. Une procuration donne à quelqu’un d’autre le pouvoir de prendre des décisions financières pour vous, immédiatement ou en cas d’incapacité. Une PRC n’a pas et n’aura jamais ce pouvoir. Néanmoins, une PRC est une personne autre que le mandataire à laquelle un conseiller peut s’adresser s’il a des inquiétudes.
Qui peut être une PRC?
Une PRC devrait être une personne adulte de confiance qui n’a aucun intérêt financier pour vos comptes. Généralement, il s’agit d’un ami proche, d’un membre de la famille ou d’une personne soignante.
Comment faire pour désigner une PRC?
Demandez à votre conseiller ce qui est requis pour désigner une PRC et permettez-lui de lui communiquer des renseignements limités. Les formalités sont relativement simples. N’oubliez pas que vous pouvez changer de PRC à tout moment.
Prochaines étapes
Une fois que vous avez pensé à une PRC potentielle, réfléchissez à la manière dont elle réagirait si votre conseiller l’appelait pour discuter de vos récentes décisions financières ou de vos pertes de mémoire. Écouterait-elle votre conseiller en gardant l’esprit ouvert? Fait tout aussi important, seriez-vous à l’écoute de cette personne si elle vous faisait part de ses préoccupations?
Discutez-en avec votre PRC pour qu’elle comprenne exactement en quoi consiste son rôle et où il s’arrête. Par exemple, il s’agit bien d’une occasion de vous aider si vous deveniez vulnérable financièrement. Il ne s’agit pas d’une autorisation à prendre des décisions pour vous ou à vous enlever le contrôle de vos affaires financières. Du point de vue de votre conseiller, il ne s’agit pas non plus d’une autorisation à communiquer des renseignements à la PRC au sujet de vos comptes financiers.
N’oubliez pas que désigner une PRC est l’une des façons de protéger davantage votre argent et c’est un élément important d’une bonne planification financière.
Renseignements importants
Les sociétés liées à Placements Manuvie sont détenues à 100% par The Manufacturers Life Insurance Company (MLI) qui est détenue à 100% par la Société Financière Manuvie, une société cotée en bourse. Vous trouverez des détails sur toutes les sociétés affiliées à MLI sur le site de Placements Manuvie www.placementsmanuvie.ca. Veuillez confirmer avec votre conseiller l’entreprise avec laquelle vous traitez pour chacun de vos produits et services.
Veuillez noter que seuls les planificateurs financiers qualifiés et approuvés peuvent fournir des conseils en matière de planification financière. Veuillez vous renseigner auprès de votre conseiller.