Comment une personne-ressource de confiance (PRC) peut protéger vos comptes

Lors de votre dernière rencontre avec votre conseiller, vous êtes-vous demandé pourquoi vous deviez désigner une personne-ressource de confiance (PRC)?
Les trois scénarios ci-dessous vous expliquent pourquoi les organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières ont mis en place la politique sur les PRC et comment une PRC peut protéger davantage votre compte.
Scénario 1 : exploitation financière chez les personnes âgées
Edna et Dennis étaient un couple âgé dont Steven, leur fils avec qui ils avaient coupé les ponts, était l’unique bénéficiaire et mandataire.
Cela faisait 65 ans qu’ils étaient mariés quand Dennis est subitement décédé d’une insuffisance cardiaque. Dans son désespoir, Edna a tenté de mettre fin à ses jours.
En tant que mandataire, Steven a pris le contrôle des portefeuilles de placements et a apporté d’importants changements aux titres. Dans le mois, il avait vendu la maison d’Edna et l’avait placée en maison de soins infirmiers.
Steven a mis des bâtons dans les roues du conseiller financier qui avait donc du mal à s’entretenir avec Edna au sujet des changements à ses portefeuilles de placements.
Scénario 2 : fraude sentimentale
Gisèle avait connu deux divorces et était célibataire quand elle a rencontré Jay en ligne. Ils s’entendaient bien, ils clavardaient et textaient fréquemment. Malgré son emploi du temps chargé avec son entreprise d’importation, il prenait du temps pour elle.
Un jour, Jay a appelé Gisèle en panique et lui a dit que ses produits étaient coincés à la douane. Il lui a demandé si elle pouvait lui transférer 30 000 $ le temps qu’il règle le problème avec sa carte de crédit.
Gisèle a demandé à son conseiller de transférer l’argent de son compte de placement à son compte bancaire. Après avoir versé les 30 000 $ à Jay, il est devenu injoignable.
Scénario 3 : incapacité mentale
Après 40 ans de carrière continue, Eugène avait l’intention de profiter de sa retraite. Avec son conjoint, ils planifiaient régulièrement des sorties de camping, de golf et de vélo.
Lors de l’une de ces aventures, Eugène est tombé de son vélo et a gravement endommagé sa colonne vertébrale. Il a été contraint d’arrêter toutes ses activités futures et était de plus en plus déprimé. Son conjoint trouvait Eugène difficile à vivre, alors il est parti.
Eugène avait épargné toute sa vie et il voulait désormais tout dépenser. Lors de son entretien avec son conseiller financier, il avait l’air négligé et était incapable de répondre à des questions de routine.
Il a quand même insisté pour vider son portefeuille dans son intégralité.
Comment une personne-ressource de confiance (PRC) peut faire la différence
Une PRC est une personne que le conseiller financier peut contacter dans certaines situations.
S’il y a des soupçons d’abus ou d’exploitation financière, un changement dans votre santé ou votre comportement, ou un changement dans votre capacité à comprendre et à prendre des décisions financières, le conseiller peut contacter une PRC pour mieux comprendre la situation.
Pas d’inquiétude : vos renseignements financiers ne seront jamais divulgués à votre PRC.
Renseignements importants
Les sociétés liées à Placements Manuvie sont détenues à 100% par The Manufacturers Life Insurance Company (MLI) qui est détenue à 100% par la Société Financière Manuvie, une société cotée en bourse. Vous trouverez des détails sur toutes les sociétés affiliées à MLI sur le site de Placements Manuvie www.placementsmanuvie.ca. Veuillez confirmer avec votre conseiller l’entreprise avec laquelle vous traitez pour chacun de vos produits et services.
Veuillez noter que seuls les planificateurs financiers qualifiés et approuvés peuvent fournir des conseils en matière de planification financière. Veuillez vous renseigner auprès de votre conseiller.